25 juin 2012

Quand l'art du fil s'invite à Versailles...

Cela donne une exposition gaie, colorée et déjantée, de l'artiste portugaise:  
Joana Vasconcelos


Créatrice de renom, notamment depuis son exposition à la biennale de Venise en 2005 où elle a fait sensation grâce à son oeuvre "A Noiva" ("La fiancée"), Joana Vasconcelos a investit le chateau de Versailles jusqu'au 30 septembre 2012.

A cette occasion, l'art du fil est mis en avant et avec lui, les questions sur l'évolution des moeurs et des traditions. 
La créatrice a ainsi su réinterpréter l'art du crochet très pratiqué par les grands-mères portugaises, en achetant des dentelles et en les cousant bout à bout pour recouvrir des animaux en céramique. C'est ainsi que tout à commencé!
Aujourd'hui Joana Vasconcelos met toujours en avant le travail manuel, accompagnée par une vingtaine d'assistants qui crochètent, cousent,... mais également des techniciens minutieux dans les différents types d'assemblages.

D'autres matériaux sont ensuite venus étayer son univers:

 - le tissu, le tricot, la broderie... avec des "patchwork" géant de pièces assemblées de façon tubulaire et venant envahir les espaces dans lesquelles elles sont exposées, se jouant ainsi de l'intérieur et de l'extérieur et des séparations entre les pièces.

 -les bouée de marin en plastique, pour offrir à la Tour de Belem un collier aux couleurs des pierres précieuses que ramenaient les conquistadors portugais du Brésil. Petit clin d'oeil au passé.

 - des casseroles en inox et leurs couvercles, assemblées pour former une paire d'escarpin géant, avec une double signification et un questionnement sur l'évolution de la vie des femmes qui doivent être à la fois féminine et bonne ménagère.

 - les couverts en plastiques tordus et assemblés les uns aux autres pour former le coeur de Viana, souvenir de ce petit médaillon traditionnel, symbole du Portugal et de l'engagement des jeunes mariées l'un envers l'autre.

Bref tout objet banal du quotidien est bon pour que la créatrice exprime son attachement au tradition et l'ambiguité face au monde actuel et à l'avenir. 
Le banal devient ainsi une oeuvre d'art.
Une exposition de 17 oeuvres dont 8 créées pour l'occasion à découvrir et surtout une créatrice à suivre...

Coracoe independant vermelho 2007

Vigoroso e Poderoso 2006
Pas de deux 2002

Dentelle piano 2008
2008
Mary Poppins 2010
Loft 2010



Dorothy 2007
Wang 2011

Calypso 2009
A joia do Tejo 2008
Hélicoptère 2012


 ... JOANA VASCONCELOS...

1 commentaire:

  1. trés joli sa donne envie d aller y faire un tour
    claudie

    RépondreSupprimer